Appliquer les règles du langage clair

« Le langage clair est un style de rédaction clair conçu pour être facile à lire et à comprendre par le public visé. Il comprend la manière dont les renseignements sont présentés sur la page, l’utilisation des espaces, des polices de caractère faciles à lire et de la voix « active » au lieu de la voix « passive » pour les instructions. »

Santé Canada

Une refonte de vos textes en langage clair permet d’en améliorer l’intelligibilité et la lisibilité

Puisqu’il vise la clarté, le langage clair s’applique à tout genre de document. Mais il s’avère particulièrement efficace pour les textes complexes qui ont une visée pédagogique :

  • Manuel d’instruction
  • Notice explicative
  • Guide de procédures
  • Rapport d’activités
  • Synthèse de recherche destinée aux décisionnaires ou au grand public
  • Contrat
  • Règlementation
  • Normes déontologiques
  • Trousse pédagogique
  • Site Web fournissant du soutien technique ou professionnel
  • Demande de financement
  • etc.

Retravailler un texte en lui appliquant les règles du langage clair, c’est :

— Identifier le public cible et comprendre ses besoins
— Réorganiser le contenu pour qu’il suive un ordre logique
— Améliorer l’enchaînement des phrases et des paragraphes
— Détecter les informations manquantes
— Éliminer les ellipses, les ruptures. Corriger les relations de « causes à effet » défaillantes
— Dynamiser les titres en les rendant plus explicites
— Aérer le texte pour une meilleure lisibilité
— Ajouter des encadrés et des listes à puces
— Rédiger des résumés et dresser des listes de faits saillants
— Assurer une bonne intégration des graphiques et la pertinence des images
— Clarifier les termes techniques et vulgariser le jargon institutionnel
— Éliminer les redondances et l’information inutile
— Être sensible aux éléments de formulation (framing)
— Appliquer les règles linguistiques du langage clair :

  • favoriser une idée par phrase
  • retirer les mots inutiles ou redondants
  • éviter les incises et les parenthèses
  • clarifier les abréviations et les acronymes
  • utiliser les verbes actifs plutôt que passifs
  • améliorer la ponctuation, corriger les erreurs de grammaire
  • favoriser la numérotation plutôt que les termes de liaisons comme « en premier lieu », « pour terminer »
  • etc.

Le temps de vos lecteurs est compté. Certains formulaires prévoient peu d’espace pour y décrire et plaider votre cause. Écrire de façon concise améliore l’efficacité de votre message et favorise un meilleur rendement.

MOBILOS possède l’expertise langagière pour optimiser la réception de vos messages et vous aider à remplir vos objectifs

Pour saisir la portée du langage clair et son efficacité par des exemples concrets, cliquez sur Qu’est-ce que le langage clair.

 

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